NOS PUBLICATIONS

Événements

5 stratégies pour réduire l’empreinte écologique de votre entreprise

20 avril 2018

Comme chaque année depuis 1970, le Jour de la Terre sera célébré le 22 avril prochain. Lors de cette journée, les gens de partout dans le monde sont invités à se mobiliser pour le respect et la protection de la planète. Dans le cadre de ce mouvement participatif pro-environnement, Groupe CT passe à l’action et partage avec vous cinq stratégies visant à imprimer de façon plus responsable.

1 – Adoptez les bonnes pratiques

Certaines mesures simples peuvent être déployées à l’interne afin d’inciter tous vos employés à réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise :

  • Programmez la mise en veille de vos appareils
    66 % des dépenses d’énergie des entreprises se produisent la nuit et les fins de semaine.   
  • Imprimez recto verso par défaut

Cette pratique peut réduire de 30 % votre consommation de papier

  • Utilisez les paramétrages en noir et blanc par défaut

L’empreinte écologique des documents en couleurs qui sont imprimés en noir et blanc est réduite d’environ 25 %.

  • Développez les réflexes anti-impressions

Environ une copie imprimée sur cinq n’est jamais récupérée par l’utilisateur à l’imprimante.

Sensibilisez vos ressources à réfléchir avant d’imprimer en communiquant régulièrement votre message à l’interne, en fixant des objectifs clairs de réduction et en récompensant les efforts.

2 - Pensez écoresponsable

Selon une étude, l’employé moyen produit 10 000 feuilles de papier chaque année. En choisissant les bons produits, votre entreprise contribuera à protéger les forêts et la planète. Recherchez le papier certifié « FSC » qui est produit de façon écoresponsable. Ne jetez pas vos cartouches d’encre; plusieurs programmes de récupération de cartouches sont à votre disposition et permettent de leur offrir une deuxième vie.

3 – Optez pour des équipements multifonctions moins énergivores

Comme toutes les technologies, l’équipement de bureau se modernise continuellement de façon à consommer moins d’énergie. Si votre parc d’impression est vieillissant, pensez à une mise à niveau qui permettra de remplacer les appareils qui consomment trop d’énergie par des appareils moins énergivores. Vous pourriez être surpris des économies financières que peut générer une consommation réduite en électricité. Si vous opérez avec une flotte d’appareils à fonctions uniques (imprimantes, numériseurs et télécopieurs distincts), songez à les remplacer graduellement par un ou plusieurs appareils multifonctions. Moins, c’est mieux!

4 – Des logiciels qui vous aident à contrôler votre consommation

Optimisez vos impressions grâce aux services d’impression gérés. Malgré l’ère technologique dans laquelle nous vivons et l’omniprésence des appareils et réseaux sans fil, la majorité des entreprises sont, encore aujourd’hui, largement dépendantes du papier. Plusieurs solutions existent pour vous aider à gérer efficacement vos impressions. Les outils de type « follow-me printing », par exemple, permettent de bloquer les erreurs d’impression et de contrôler la consommation des utilisateurs, alors que les règles d’impression permettent d’acheminer une tâche vers une imprimante plus économique.

5 – La gestion électronique des documents : l’ultime pratique écoresponsable

Les entreprises les plus avancées dans leur parcours numérique savent qu’en fournissant les bons outils technologiques à leurs employés, ils favorisent de meilleures pratiques. Selon une étude de Gartner, 80 % de la réduction de papier que réaliseront les entreprises d’ici 2020 proviendra de changements dans leurs processus. De nombreux outils technologiques permettent de « dématérialiser » les documents, de regrouper les données dans des fichiers qui seront partagés de façon numérique et de collaborer sans papier. Face à la panoplie de logiciels disponibles, mieux vaut recourir aux conseils d’experts pour vous accompagner dans la migration vers un environnement numérique.

Évidemment, diminuer l’empreinte écologique de votre entreprise ne sera pas seulement profitable à l’environnement et à votre image de marque. Les différentes mesures proposées dans cet article seront également profitables financièrement.

Publications
qui pourraient vous intéresser

Blogue

L’art de récupérer ses coûts d’impression

06 novembre 2018

Faites-vous partie des entreprises de services qui ne refacturent pas leurs coûts d’impression à leurs clients? Cette pratique est pourtant essentielle et légitime pour les entreprises de services professionnels telles que les firmes d’architectes, les ingénieurs, les cabinets d’avocats, les firmes comptables, les agents immobiliers et les agences de publicité.

Événements

GROUPE CT ÉTAIT DE LA PARTIE!

09 juin 2017

Groupe CT était fier de prendre part à l'aventure du Vol des Partenaires des Alouettes de Montréal. À l'occasion du 1er match hors saison de l'été 2017, les Alouettes de Montréal ont invités leurs partenaires à bord d'un avion nolisé pour encourager l'équipe à Toronto!

Livre blanc

La transformation numérique des comptes payables

29 août 2018

La transformation numérique est vitale au succès des entreprises d’aujourd’hui. L’intégration de la technologie dans les organisations n’est plus une option pour se démarquer dans l’industrie 4.0. Plusieurs secteurs d’activité sont déjà bien avancés dans leur transformation numérique, notamment les ressources humaines, les opérations et le marketing. Mais plusieurs entreprises tardent à améliorer les processus de leurs comptes payables, qui offrent pourtant un énorme potentiel d’optimisation.